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Facebook lance son magasin d’applications en ligne
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Innovation

Facebook lance son magasin d’applications en ligne

L’App Center devrait concurrencer l'App Store d’Apple et Google Play.

Facebook présentait hier mercredi 9 mai son propre magasin d’applications en ligne. Ce marché numérique permettra bientôt « aux utilisateurs de Facebook de trouver les applications sociales qu'ils recherchent. »
Le service concurrent de l'App Store d’Apple et de Google Play sera disponible dans les  semaines à venir.
Le nouvel espace, présent sur site et les applications mobiles du réseau social, est pour l’instant uniquement accessible aux développeurs. Les développeurs sont en effet le cœur de cible de ce nouvel outil, qui propose de créer des pages pour leurs applications, qui redirigeront ensuite vers les plateformes de téléchargement mobile, Play ou App Store.
Mais l’App Center n’inclura pas seulement les applications Facebook traditionnelles, qui fonctionnent sur la plate-forme du réseau social. Les développeurs pourront aussi proposer des programmes pour Android et iOS, ou des applications web indépendantes. Ces applications auront simplement pour obligation de fonctionner avec Facebook Connect pour l’identification de leurs utilisateurs. C’est-à-dire que l’accès aux applications devra passer par une identification sur le réseau social, et que les commentaires postés par les utilisateurs pourront être reliés à leur page Facebook.
Selon Facebook, l’App Center ne sera donc pas un concurrent direct de l’App Store ou de Google Play. Le réseau social, en renvoyant aux autres magasins en ligne, se place "au-dessus des autres boutiques d'applications", selon Cnet. Il s'agit "plus d'une vitrine que d'une boutique".
Pourtant, Facebook s’attaque bien à des marchés auparavant monopolisés par Apple et Google : celui des applications multiplateformes, disponibles sur iOs, Android et au standard HTML5. Le réseau social pourrait même aller plus loin, selon le site spécialisé The Verge : "l'App Center place Facebook en bonne position pour bâtir un magasin d'applications en HTML5 de qualité, quelque chose que ni Apple, ni Google n'a encore réalisé".
Lu sur PC Inpact

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