Fabien Roussel largement reconduit à la tête du Parti communiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fabien Roussel a été réélu secrétaire national du parti, à l’issue du congrès ce lundi.
Fabien Roussel a été réélu secrétaire national du parti, à l’issue du congrès ce lundi.
©Nicolas TUCAT / AFP

Sans appel

Fabien Roussel a été réélu ce lundi 10 avril avec 80,4 % des suffrages exprimés, lors du 39e Congrès du Parti communiste français

Fabien Roussel a été reconduit à la tête du Parti communiste français avec 80,40% des voix, lundi 10 avril, à l'occasion de leur congrès qui se déroule à Marseille. La réélection de celui dirige le PCF depuis novembre 2018 ne faisait guère de doute après que son texte d'orientation avait déjà récolté 82% des suffrages en janvier.

« Notre proposition, c’est de construire un nouveau Front populaire pour bâtir ensemble une France libre, forte et heureuse », a-t-il déclaré, « un pacte pour une France libre, pour reprendre le pouvoir sur l’argent, sur nos richesses, sur notre outil de travail ! ».

Fabien Roussel a été plébiscité lors du 39e congrès du PCF au palais du Pharo pour son parler vrai et sa pugnacité à affirmer ses positions face à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes. Soulignant « l’honneur" qui lui a été fait, Fabien Roussel a dit en préambule de son discours lundi « aspirer à être digne de la confiance » apportée par les militants.

À l'ouverture du congrès vendredi, le député du Nord avait haussé le ton contre LFI, assumant ses déclarations sur une Nupes « dépassée » et devant s'élargir vers le centre gauche. « Mêlez-vous de vos affaires », avait-il lancé à LFI, qui avait appelé les communistes à « clarifier » leur position après les déclarations de leur chef.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !