Expulsion de cinq islamistes radicaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Expulsion de cinq islamistes radicaux
©

Reconduites

Un militant islamiste algérien et un imam malien ont fait l’objet d’un arrêté ministériel d'expulsion.Trois personnes feront bientôt l'objet d'une autre mesure d'expulsion.

Les deux militants islamistes ont été conduits dans l’avion qui va les ramener dans leurs pays d’origine.

Ali Belhadad, militant islamiste algérien, avait déjà été condamné pour son rôle dans les attentats de Marrakech en 1994 qui furent 14 morts et 23 blessés. Selon la place Beauvau, il aurait repris, "au cours des semaines passées, des relations assidues avec la mouvance islamiste radicale". L’imam Almany Baradji, d’origine malienne, est quant à lui accusé de promouvoir "dans ses prêches l'antisémitisme, le port du voile intégral, le rejet de l'Occident et l'éducation des adolescents jugés difficiles dans des écoles coraniques à l'étranger".

Leurs expulsions s’inscrivent dans le cadre des décisions du président de la République visant à accélérer les procédures d'expulsion d'islamistes radicaux étrangers. Selon le ministère de l'Intérieur, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile autorise ce type de décision en cas de "nécessité impérieuse pour la sûreté de l'État ou la sécurité publique» ou de «comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'État, où liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence".

Claude Guéant a précisé que d'autres mesures du même type seront menées ultérieurement. En outre, trois autres personnes, dont deux imams, de nationalités saoudienne et turque, feront bientôt l'objet d'une mesure d'expulsion.

Parallèlement, la France a décidé jeudi dernier d'interdire la venue de quatre prédicateurs conviés au rassemblement annuel de l'Union des organisations islamistes de France du 6 au 9 avril au Bourget.


Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !