Explosion devant l'ambassade américaine d'Ankara : deux morts, la piste de l'attentat-suicide est confirmée par le gouverneur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Explosion devant l'ambassade américaine d'Ankara : deux morts, la piste de l'attentat-suicide est confirmée par le gouverneur
©

Attentat

Alaaddin Yüksel, le gouverneur d'Ankara, a confirmé que l’explosion survenue ce matin dans la capitale turque avait fait deux morts et qu'elle était due à un attentat-suicide.

Un attentat-suicide a eu lieu devant l’ambassade américaine d’Ankara (Turquie), ce vendredi 1er février. Selon les premiers bilans, l’explosion aurait fait deux morts, dont un agent de sécurité de l’ambassade et le kamikaze. Plusieurs personnes auraient également été blessées, dont une femme très grièvement.

La déflagration est survenue devant une entrée secondaire de l'ambassade, celle utilisée pour les demandeurs de visas, a rapporté une journaliste de l'AFP. Celle-ci n'a pas causé de dommages à l'intérieur de la mission diplomatique, a rapporté la télévision NTV, ajoutant que de nombreuses ambulances et camions de pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

La piste de l'attentat suicide a été confirmée par Alaaddin Yüksel, le gouverneur d'Ankara : "Il y a eu deux morts, le kamikaze et un agent turc de sécurité. Une femme qui était là pour suivre une demande (de visa) a été blessée", a-t-il précisé. L'explosion n'a pour l'instant pas été revendiquée. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer l'origine de cet attentat, des séparatistes Kurdes aux militants d'extrême gauche en passant par les Islamistes radicaux, qui ont tous mené des attaques ces dernières années.

Cette explosion intervient alors que les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas viennent de déployer sur le territoire turc, sous couverture de l'Otan, des batteries de missiles sol-air Patriot destinées à le protéger d'éventuelles attaques syriennes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !