Evasion fiscale : la déclaration choc de Nigel Farage, leader du parti eurosceptique britannique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Evasion fiscale : la déclaration choc de Nigel Farage, leader du parti eurosceptique britannique
©

Pas convaincu par l'UE

Le Parlement européen a débattu mercredi à propos de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux. Le leader du parti eurosceptique britannique UKIP, en a profité pour écorcher une nouvelle fois la bureaucratie européenne.

Les dirigeants européens ont planché mercredi dernier sur les thèmes de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux. Un sommet qui n'a débouché sur aucune décision concrète et immédiate, étant donné que de nombreux Etats membres refusent de perdre leurs avantages fiscaux, qui contribuent pour partie à attirer les multinationales sur leur sol. Coutumier des déclarations fracassantes, Nigel Farage, le leader du parti eurosceptique britannique United Kingdom Independence Party (UKIP), en a profité pour brocarder une fois de plus la bureaucratie européenne, rapporte le site L'Express.be.

Avant de regarder dans le portefeuille des contribuables qui détiennent un compte aux îles Caïman, Nigel Farage a estimé que "peut-être devrions nous examiner seulement ce qui se passe plus proche de nous". Et d'ajouter : "J’espère que tous les contribuables de toute l’Europe vont entendre cela. Si nous examinons les officiels qui travaillent pour la Commission européenne et le Parlement européen, la plus haute catégorie est celle de personnes qui gagnent un salaire net d’un peu plus de 100 000 livres sterling par an (soit 120 000 euros). Et pourtant, avec les règles de l’UE, ils ne payent que 12% d’impôts. C’est une fraude fiscale sur une échelle absolument phénoménale". "Je suggère donc que nous baissions notre ton moralisateur", a-t-il conclu.

Selon lui, "la raison principale qui explique la prospérité de ces paradis fiscaux" vient de notre état d'esprit qui nous pousse à "essayer de soutirer le plus possible d’impôts des individus qui ont réussi". "Et si vous faites cela [...] les gens feront tout ce qu’ils pourront [...] pour éviter de payer des impôts autant que possible", a-t-il ajouté. Pour Nigel Farage, la solution est donc simple : "Baisser les impôts, simplifier les impôts, et ensuite pour ceux qui souhaitent respecter la loi, il n’y a plus besoin d’avoir recours à des paradis fiscaux".

Lu sur L'Express.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !