Évasion fiscale : elle coûterait 1 000 milliards d'euros par an à l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Herman Van Rompuy s'attaque à l'évasion fiscale
Herman Van Rompuy s'attaque à l'évasion fiscale
©Reuters

Besoin d'évasion ?

L'évasion fiscale amputerait les budgets des pays de l'Union européenne de 1 000 milliards d'euros par an d'après le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Le chiffre qui fait mal. Après les scandales à répétition, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a affirmé que "l'évasion fiscale prive les pays de l'Union européenne de 1 000 milliards d'euros par an et les dirigeants de l'UE évoqueront ce thème lors de leur prochain sommet, prévu en mai". Dans un communiqué, il a déclaré : "nous devons profiter d'un terrain politique de plus en plus favorable pour nous saisir de ce problème majeur". D'après lui, "l'évasion fiscale est une injustice pour les citoyens qui travaillent dur et paient leur part d'impôts pour contribuer au fonctionnement de la société" mais aussi une "injustice pour les entreprises qui paient leurs impôts mais ont du mal à être compétitives parce que d'autres ne le font pas."

Pour rappel, le prochain Conseil européen aura lieu le 22 mai prochain à Bruxelles. Seul pays européen à refuser d'échanger des informations sur les clients européens de ses banques avec ses partenaires, l'Autriche est dans le viseur des dirigeants européens. Pour autant, la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter, a tenu à prouver l'attachement de son pays au secret bancaire.

"Pour vous donner une idée, 1 000 milliards d'euros, c'est à peu près la même chose que le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne, la cinquième économie de l'UE", a pourtant expliqué Herman Van Rompuy avant d'ajouter que "c'est environ le budget de l'Union pour les sept prochaines années. Et c'est cent fois plus que le prêt qui a récemment été accordé à Chypre."

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !