Européennes 2014 : l'UMP devance le FN, l’abstention aux alentours de 60%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Européennes 2014 : l'UMP devance le FN, l’abstention aux alentours de 60%
©

A couteaux tirés

Selon l'étude OpinionWay réalisée pour Le Figaro et LCI du 23 au 25 avril, le PS est toujours à la traîne.

C'est toujours très serré dans les sondages entre l'UMP et le Front national pour les élections européennes du 25 mai. Les deux partis sont au coude à coude dans les études d'opinion. Selon l'étude OpinionWay réalisée pour Le Figaro et LCI du 23 au 25 avril, le parti de Jean-François Copé serait en tête avec 22% des intentions de voix, celui de Marine Le Pen arriverait en deuxième position avec 20% des voix. Le PS est toujours à la traîne avec 18%.

Mais ce qui ressort de ce sondage c'est le niveau d'abstention qui pourrait tutoyer des sommets. En effet, il est estimé à 60%. "Un tiers seulement des personnes interrogées (36%) se déclare «très ou assez intéressé» par la campagne contre 42% qui y portent peu d'intérêt et 22% qui s'affirment complètement indifférents" écrit Le Figaro dans son analyse. Le record devrait donc être battu (59,4% en 2009 et 57,2% en 2004). Les ouvriers seraient les plus nombreux à s'abstenir (78%), les chômeurs (74%) et les salariés du privé (72%). 

OpinionWay souligne aussi que l'Alternative UDI-MoDem serait à 11 % d'intentions de vote. "Les listes du Front de gauche - en baisse de deux points - et d'Europe Écologie-Les Verts feraient jeu égal à 7%" dit Le Figaro. Par ailleurs, 44% d'entre eux estiment que la participation de la France dans l'Union est une bonne chose. Au contraire, un quart (23 %) des Français juge que le fait pour la France de faire partie de l'Union est une "mauvaise chose". Enfin, 56% (+ 3 points) des personnes interrogées sont opposées à la disparition de la monnaie unique.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !