UE : accord sur le traité budgétaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
UE : accord sur le traité budgétaire
©

Check !

A l'exception de la Grande-Bretagne et la République tchèque, les dirigeants se sont entendus sur le nouveau pacte qui doit contrôler plus étroitement les finances publiques des pays membres.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont parvenus à un accord hier soir, lundi 30 janvier, sur le nouveau pacte budgétaire qui doit contrôler plus étroitement les finances publiques de tous les membres du bloc communautaire. À l'exception de la Grande-Bretagne mais également de la République tchèque, au prétexte qu'ils ne sont pas membres de la zone euro.

Les dirigeants européens s'étaient entendus le 9 décembre dernier sur ce pacte, qui limitera à 0,5% leurs déficits primaires annuels sur l'ensemble du cycle économique et prévoit des sanctions automatiques pour les pays dont le déficit passerait la barre des 3% de Produit intérieur brut (PIB).

"Pour des raisons constitutionnelles, le premier ministre tchèque nous a confirmé qu'il ne souhaitait pas adhérer au traité. Nous en avons pris acte",   a annoncé Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un sommet européen. Le président de la République a exprimé son incompréhension face à la volte-face de la République tchèque.

Le traité doit entrer en vigueur le 1er janvier 2013, à la condition que 12 pays l'aient ratifié d'ici là. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !