Etats-Unis : un Super Tuesday pour décrocher l’investiture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : un Super Tuesday pour décrocher l’investiture
©Reuters

Jour J

Ce 1er mars, une douzaine d’Etats vont voter pour désigner les candidats à la présidence. Hillary Clinton et Donald Trump peuvent en finir avec la concurrence.

Voici un scrutin comme l’aiment les Américains. Côté Républicain, 12 Etats vont voter ce 1er mars dans le cadre du Super Tuesday. Le grand favori Donald Trump peut en terminer une bonne fois pour toute avec la concurrence. Côté Démocrate, 11 Etats votent et le dénouement pourrait, là aussi, donner le nom vainqueur : gros avantage pour Hillary Clinton. Depuis 1984, une douzaine d’Etats décident de lancer ensemble leur primaire, pour peser sur le scrutin, avec des centaines de délégués à la clé. S’il ne détermine pas l’élection, ce Super Tuesday (super mardi) permet d’éliminer le menu frottin qui tente encore de rivaliser avec les favoris. Sauf surprise, les Républicains John Kasich et Ben Carlson, très loin dans les sondages, pourraient être forcés à abandonner. Mais l’élection peut aussi relancer un candidat en difficulté. En 1992, le Super Tuesday avait ainsi donné la victoire à Bill Clinton, alors qu’il avait subi deux échecs dans l'Iowa et en Caroline du Sud.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !