États-Unis : les marchés financiers soutiennent Hillary Clinton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
États-Unis : les marchés financiers soutiennent Hillary Clinton
©Reuters

Quid est veritas ?

Après l'annonce de la fin de l'enquête du FBI contre la candidate, les marchés financiers se sont envolés.

Les marchés financiers se sont réjouis de la nouvelle que le FBI ne poursuivra finalement pas Hillary Clinton. Ce matin 7 novembre, la Bourse de Paris gagnait ce lundi matin 7 novembre 1,53%, celle de Londres 1,43% et celle de Francfort 1,38%. En Asie, Tokyo a également nettement rebondi lundi, engrangeant 1,61%, tandis que la Bourse de Shanghai a fermé en hausse de 0,26% et celle de Hong Kong de 0,70%. Rappelons que le FBI avait annoncé il y a dix jours qu'il réouvrait l'enquête dans l'affaire des emails d'Hillary Clinton. 

Il n'y a donc pas de doute : alors que Donald Trump continue de faire campagne contre les "élites", les marchés financiers soutiennent Hillary Clinton. Mais pourquoi ? Voici comment l'explique Joe Weisenthal, hôte de "What'd You Miss?" sur Bloomberg TV et responsable de la couverture en ligne des marchés financiers pour Bloomberg : 

D'abord, une victoire de Clinton préserverait grosso modo un statu quo qui a été très bon pour les investisseurs en actions. Donc, au moins pour cela, c'est une raison pour les traders de préférer Clinton. Sur le long terme, le cadre de politique économique qui existe aujourd'hui avec stimulation fiscale minimale et une banque centrale accomodante a été très bon pour les valeurs boursières. [...] Si Trump est le candidat de la relance fiscale et que cela fait que la Fed lève les taux d'intérêts plus tôt que prévu, le régime économique actuel changera. Et si on rajoute la crainte d'une guerre commerciale, cela fait d'autant plus de raisons pour les investisseurs de s'inquiéter. Mais il y a des raisons plus profondes. [...] Entre le Brexit et une victoire Trump, tout d'un coup, on se poserait la question d'autres surprises géopolitiques ailleurs. Que se passera-t-il en Italie avec le référendum et au-delà ? Le Pen pourrait-elle gagner en France ? De nombreuses incertitudes se lèveraient de nouveaux pour les investisseurs. Et enfin, si Trump gagne, il y aurait des ramifications plus profondes sur la connaissance elle-même. La plupart des experts étaient convaincus que ni le Brexit ni Trump n'avaient une chance. Si ils ont tort sur les deux, sur quoi d'autre se trompent-ils ? Bien sûr, si Clinton gagne, ces questions ne s'envoleront pas, mais peut-être qu'on pourra continuer de les ignorer pendant un peu plus longtemps.

On le voit, le soutien des marchés financiers envers Hillary Clinton est puissant, et révèle de nombreuses choses sur la nature des marchés. 

A LIRE AUSSI : les militaires donnent trois fois plus à Hillary Clinton qu'à Donald Trump

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !