Etats-Unis : le conseiller à la sécurité nationale démissionne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le conseiller à la sécurité nationale démissionne
©Reuters

Première crise

Michael Flynn, 58 ans, est visé pour ses liens avec la Russie et des appels début janvier, qui pourraient lui coûter cher.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'administration soit secouée par une première crise. Ce mardi, le conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, 58 ans, a été contraint de démissionner. Officiellement, son départ est lié aux mésententes qu'il entretient avec le vice-président Mike Pence. Mais ce sont surtout ses relations ambiguës avec la Russie qui le poussent vers la sortie.

En effet, des appels téléphoniques entre lui et l'ambassadeur russe à Washington ont été interceptés notamment le 1er janvier, soit bien avant l'investiture du président Trump. Or, il est totalement illégal, aux Etats-Unis, de négocier avec une puissance étrangère sans mandat officiel. Selon la presse américaine, il a pourtant bien évoqué une possible levée des sanctions russes.

Son départ était donc inéluctable et l'homme devrait être rapidement remplacé, probablement par le général David Petraeus, ancien patron de la CIA, affirme CNN. En attendant, c'est le Chief of Staff, Keith Kellogg, qui prend l'intérim.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !