États-Unis : l'empire financier de Donald Trump représenterait un "cauchemar" pour la sécurité nationale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : l'empire financier de Donald Trump représenterait un "cauchemar" pour la sécurité nationale
©Reuters

Casse tête

Selon le reporter Kurt Eichenwald, dont l'enquête a été publiée par Newsweek, l'influence internationale des sociétés de Donald Trump posera un sérieux problème de politique étrangère si le sulfureux milliardaire accède à la Maison Blanche.

Selon les informations publiées cette semaine par le site de Newsweek, l'empire qui a permis à Donald Trump de bâtir sa fortune repose sur des ramifications partout dans le monde, avec diverses entités, parfois même "criminelles". Ce réseau d'une ampleur considérable pourrait ainsi représenter un véritable "cauchemar pour la sécurité nationale" des États-Unis si le milliardaire venait à remporter l'élection. 

D'après les investigations réalisées par le reporter Kurt Eichenwald, la "Trump Organization", une entité privée dont les investisseurs sont protégés de toute publicité, verserait plusieurs centaines de millions de dollars sur les comptes bancaires du candidat républicain et de ses enfants. Le travail mené par ce reporter et publié par Newsweek expose les liens entre l'empire de Trump et des politiciens étrangers, mais aussi des hommes d'affaires, et des criminels. 

"Si Donald Trump remporte cette élection et que sa société ne met pas immédiatement la clé sous la porte, ou qu'elle ne cesse définitivement d'être liée à sa famille, la politique étrangère des États-Unis pourrait bien être vendue au plus offrant", estime Kurt Eichenwald. 

Cette enquête détaillée, basée sur des entretiens confidentiels avec des dirigeants et plusieurs partenaires internationaux, révèle des liens étroits entre la "Trump Organization" et des acteurs de la finance internationale, même si rien ne permet de prouver l'existence d'activités illégales.

La société du milliardaire serait par ailleurs liée de manière contractuelle à plusieurs structures, avec lesquelles il serait tout simplement impossible de rompre les connexions. Selon Kurt Eichenwald, si Donald Trump accède à la Maison Blanche et que sa famille continue à toucher des bénéfices de sa société, presque chaque décision qu'il prendra en matière de politique étrangère donnera lieu à de sérieux conflits d'intérêt, et à des problèmes insolubles du point de vue de l'éthique. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi la diabolisation du discours sur l'immigration de Donald Trump en dit autant sur ceux qui le commentent que sur lui

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !