Etats-Unis : Chuck Hagel nommé secrétaire à la Défense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama a eu du mal à faire accepter son choix à l'opposition républicaine
Barack Obama a eu du mal à faire accepter son choix à l'opposition républicaine
©Reuters

Géopolitique

Les Républicains auront freiné des quatre fers pour empêcher la nomination de cet ancien combattant qui s’était publiquement opposé à la guerre en Irak

Le processus aura été difficile. Après 15 jours de bataille politiique, le Sénat américain a confirmé mardi la nomination de Chuck Hagel au poste de secrétaire à la Défense, au terme d'un bras de fer inhabituel avec l'administration Obama. Les élus se sont prononcés par 58 voix contre 41. Joignant leurs suffrages à ceux des démocrates et des indépendants, quatre républicains ont voté pour l'ancien sénateur du Nebraska, que le président a choisi pour succéder à Leon Panetta à la tête du Pentagone.

Les sénateurs avaient auparavant adopté une motion pour mettre fin au débat, deux semaines après le début d'une procédure de blocage républicaine sans précédent pour la confirmation d'un secrétaire à la Défense. Côté démocrate, on accusait le camp conservateur de mettre la défense des Etats-Unis en péril. "Je remercie Chuck Hagel de nous avoir rappelé que, lorsqu'il s'agit de notre défense nationale, nous ne sommes ni démocrates ni républicains, mais Américains", a déclaré Barack Obama après le vote du Sénat.

Pourquoi un tel acharnement de la part des Républicains ? Tout simplement car les élus conservateurs le jugent trop conciliant à l'égard de l'Iran et pas assez proche d'Israël. Certains craignent en outre qu'il n'approuve trop facilement la réduction de l'enveloppe du Pentagone souhaitée par le président dans le cadre de la lutte contre le creusement du déficit budgétaire. "Je coopérerai étroitement avec le Congrès pour faire en sorte que nous gardions l'armée la plus puissante au monde afin de continuer à protéger cette grande nation", promet l'intéressé dans un communiqué.

Conservateur atypique ayant combattu au Vietnam, il s'est notamment opposé à l'intervention américaine en Irak en 2003, ce qui a scellé sa rupture avec le Parti républicain. Chuck Hagel prendra ses fonctions mercredi matin.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !