États-Unis : Barack Obama condamne "toute discrimination fondée sur la croyance ou la religion"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : Barack Obama condamne "toute discrimination fondée sur la croyance ou la religion"
©Kevin Lamarque / Reuters

De retour

L'ancien président s'est félicité "du niveau de mobilisation" aux Etats-Unis contre le décret de Donald Trump sur l'immigration, alors que de nombreuses manifestations se tiennent à travers le pays.

Moins de deux semaines après avoir quitté la Maison Blanche, Barack Obama s'est à nouveau exprimé pour livrer son sentiment sur le décret interdisant temporairement aux ressortissants de sept pays du Moyen-Orient de se rendre sur le territoire américain. 

Prenant soin de ne pas mentionner directement Donald Trump, le porte-parole de Barack Obama, Kevin Lewis, a indiqué dans un communiqué que l'ancien président se félicitait "du niveau de mobilisation" contre ce décret aux Etats-Unis, alors que de nombreuses manifestations se tiennent à travers le pays. 

"Le fait que des citoyens exercent leur droit constitutionnel d'assemblée, de mobilisation et de se faire entendre par leurs élus correspond exactement à ce que nous voulons voir lorsque les valeurs américaines sont en jeu", a déclaré le porte-parole. "En ce qui concerne les comparaisons avec les décisions de politique étrangère du président Obama, comme nous l'avons entendu auparavant, le président (Obama) est en désaccord fondamental avec la notion de discriminer des individus en raison de leur croyance ou de leur religion", a-t-il ajouté. 

Lors de dernière conférence de presse en tant que président le 18 janvier, Barack Obama avait évoqué "la discrimination systématique, les obstacles au droit de vote, les tentatives visant à faire taire les voix discordantes ou la presse ou encore l'idée d'expulser des enfants qui ont grandi ici et qui sont, à tous égards, des enfants américains".

>>>> À lire aussi : Décret de Donald Trump sur l'immigration : Jean-Marc Ayrault souhaite son annulation

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !