État islamique : retour du "calife" al Baghdadi qui déclare à la radio que l'islam n'a jamais été une religion de paix"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
État islamique : retour du "calife" al Baghdadi qui déclare à la radio que l'islam n'a jamais été une religion de paix"
©Reuters

Retour ?

Un homme présenté comme étant le chef de l'EI s'est exprimé pendant 35 minutes pour inciter les musulmans à "immigrer dans le califat".

Preuve de sa bonne santé ou énorme bluff ? Difficile de faire le tri dans les différentes informations qui gravitent autour de l'Etat islamique. Pas un mois ne passe sans que des rumeurs insistantes sur la mort possible des têtes pensantes du groupe n'apparaissent. Elles sont généralement démentie rapidement par le Pentagone. C'est déjà le cas, le mois dernier, lorsque le Guardian annonçait que le numéro 1 de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été gravement blessé dans un bombardement de la coalition.

C'est ce même homme qui serait pourtant la voix entendue dans un enregistrement audio, diffusé ce jeudi 14 mai. Pendant 35 minutes, celui qui est présenté comme le "calife" exhorte les musulmans à émigrer en Syrie et en Irak. Selon le Daily beast, l'homme identifié comme Baghdadi explique aussi dans cet enregistrement que "l'islam n'a jamais été une religion de paix". Il parle aussi du conflit au Yémen et de l'allégeance faite par Boko Haram.

Difficile d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien d'Abou Bakr al-Baghdadi mais la voix semble être la même que sur les précédents messages audios du chef de l'Etat islamique, précise le Parisien. Autre interrogation, la date d'enregistrement de ce message, qui remonte au moins à la fin mars selon les experts.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !