Etat islamique : François Fillon veut soutenir les Kurdes… et le Hezbollah<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : François Fillon veut soutenir les Kurdes… et le Hezbollah
©Reuters

Coalition hétéroclite

Invité de France Inter, le député Républicain affirme que la destruction de l'Etat islamique passe par une "coalition" qui comprendrait le mouvement libanais.

S'allier à la peste pour contrer le choléra ? Sur France inter, François Fillon a donné son point de vue sur les impératifs à prendre pour en terminer avec le groupe terroriste Etat islamique. Selon lui, cela réclame de "constituer une alliance mondiale avec tous les combattants possibles et appuyer les seules forces au sol qui combattent réellement l'Etat islamique, qui sont des forces hétéroclites, qui ne sont pas toutes faciles à défendre compte tenu de leur comportement passé, puisque ces forces, ce sont les Kurdes, qu'on aide mais pas suffisamment, c'est le Hezbollah, qui combat l'Etat islamique avec le soutien de l'Iran (...), l'armée nationale syrienne et dans une moindre mesure l'armée irakienne."

Une déclaration forcément sujette à polémique puisque la branche militaire du Hezbollah est considérée comme une organisation terroriste par l'Union européenne. Ordinairement en conflit avec Israël, le Hezbollah, chiite, est devenu une des bêtes noires de l'Etat islamique. L'attentat de Beyrouth, survenu le 12 novembre, visait justement un quartier contrôlé par l'organisation. "Je pense que la coalition mondiale doit aider tous ceux qui sont sur le terrain capables de battre l'État islamique. Sinon nous allons entrer dans un conflit qui va durer vingt ans" s'est ainsi justifié François Fillon.

En revanche, l'ancien Premier ministre n'a pas associé l’Armée syrienne libre à cette "coalition" puisque, selon lui, "l'opposition syrienne ne se bat pas contre l'Etat islamique." Une affirmation démentie par plusieurs journaux dont Libération qui rappelle que les combats entre les deux entités ont été acharnés notamment en 2014.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !