Et si les séismes pouvaient être prédits par les différentiels d’électricité statique avant les secousses ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'activité en sous-sol avant un tremblement de terre se caractériserait par des courants électriques particulièrement intenses.
L'activité en sous-sol avant un tremblement de terre se caractériserait par des courants électriques particulièrement intenses.
©

Boule de cristal

Des scientifiques assurent que l'activité en sous-sol avant un tremblement de terre se caractérise par des courants électriques particulièrement intenses.

Les séismes, bientôt prévisibles ? Peut-être pas encore, mais des scientifiques lancent néanmoins une expérience qui pourrait leur permettre de prévoir les débuts des tremblements de terre avant même qu'ils n'arrivent et donc sauver par la même occasion des centaines de milliers de vies. Comment ? En étudiant tout simplement l'électricité statique du sol.

Selon les chercheurs, une augmentation de l'électricité statique pourrait bien être un indicateur de l'imminence d'un tremblement de terre. Les scientifiques estiment que lorsqu'un séisme se profile, l'activité en sous-sol passe par un changement étrange qui produit notamment des courants électriques particulièrement intenses.

L'ingénieur Tom Bleier a notamment expliqué lors d'une conférence de l'American Geophysical Union (AGU) à San Francisco que "ces courants sont énormes. Ils sont de l'ordre de 100 000 ampères pour une magnitude de 6 et d'un million d'ampères pour une magnitude de 7. C'est comme s'il s'agissait de la foudre, mais en sous-sol". Cité par National Geographic News, Tom Bleier a notamment ajouté que "pour une journée typique le long de la ligne de fracture de San Andreas, on peut voir dix impulsions par jour".

L'ingénieur s'appuie sur ses relevés pour arriver à ces conclusions. Il assure en effet avoir relevé une augmentation de l'électricité statique en sous-sol avant près de six séismes de magnitude 5 ou 6. Il y aurait alors entre 150 et 200 impulsions par jour. Le nombre d'impulsions commencerait à augmenter près de deux semaines avant le début du tremblement de terre.

D'autres chercheurs n'hésitent toutefois pas à exprimer leurs doutes sur ces théories. Les impulsions magnétiques peuvent en effet être causées par de nombreuses autres choses, qu'il s'agisse de la foudre, d'éruptions solaires ou encore d'interférences électriques liées à l'équipement autoroutier.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !