Esther Duflo : l'économiste française conseillera désormais Obama à la Maison Blanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Esther Duflo va conseille Barack Obama
Esther Duflo va conseille Barack Obama
©Kris Krüg

Entrée remarquée

La Française va conseiller le président américain sur les questions de développement mondial.

Une Française à la Maison Blanche. L’économiste Esther Duflo, spécialiste de la pauvreté, va en effet conseiller le président américain Barack Obama sur les questions de développement mondial comme l’a annoncé ce vendredi le Massachusetts Institute of Technology (MIT) où la Française est titulaire d’une chaire.

Âgée de 40 ans, Esther Duflo rejoint donc le Conseil présidentiel pour le développement global. Créée il y a presque onze ans, cette instance est supposée "informer et conseiller le président et d'autres responsables américains sur les politiques et pratiques américaines relatives au développement mondial". L’économiste diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris et du MIT sera donc l’une des neuf membres de ce conseil placé sous la tutelle de l’Agence pour le développement international et présidé par le directeur général du fonds d’investissement Pimco, l’Egyptien Mohamed El-Erian.

La spécialiste de la réduction de la pauvreté et de l’économie du développement s’est penchée entre autres choses sur la manière de convaincre les parents de faire davantage vacciner leurs enfants en Inde.  La scolarité des enfants au Kenya l’a également beaucoup occupée.

Pour la récompenser de ses recherches, l’American Economic Association lui a remis en 2010 la médaille John Bates Clark, considérée comme le prix le plus prestigieux pour un chercheur après le Nobel.

Lu sur Elle Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !