Règle d'or : l'Espagne devance la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Règle d'or : l'Espagne 
devance la France
©

Bon élève

Le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Zapatero a annoncé un accord avec l'opposition pour limiter le déficit public.

L'élève qui dépasse le maître ? C'est ce qui est en passe de se produire autour de la "règle d'or" européenne appelée de leurs voeux par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour sauver la zone euro lors du dernier sommet franco-allemand sur la dette.

Alors que le débat fait toujours rage en France entre majorité et opposition, l'Espagne, traditionnellement considérée comme l'un des "mauvais élèves" de l'eurogroupe, a fait ce vendredi un nouveau pas vers l'adoption de cette mesure constitutionnelle de réduction des déficits inspirée de la Loi fondamentale allemande.

Le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec l'opposition conservatrice (Parti Populaire) autour de l'adoption d'une loi limitant le déficit public à partir de 2020 : si les administrations locales seront obligées de présenter un budget à l'équilibre, les communautés autonomes ne pourront excéder 0,14% du PIB de déficit. Quant au budget gouvernement fédéral, son déficit sera limité à 0,26% du PIB.

Le texte, qui devrait être voté d'ici le 30 juin 2012 à la majorité absolue par le Congrès, viendra s'ajouter à la réforme constitutionnelle annoncée mardi, qui prévoit l'inscription de la fameuse "règle d'or" pour "garantir la stabilité budgétaire". Ces mesures ont pour but de rassurer les marchés sur la solvabilité de l'Etat espagnol, au coeur la tourmente de la zone euro depuis quelques mois.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !