Eric Ciotti souhaite que le revenu minimum des agriculteurs soit fixé à 1.500 euros net<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1.500 euros net par mois", selon Eric Ciotti.
"Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1.500 euros net par mois", selon Eric Ciotti.
©THOMAS SAMSON / AFP

Solutions face à la crise du monde agricole

Le président des Républicains s’est confié dans le cadre d’une interview à la rédaction du JDD. Il a notamment été interrogé sur la détresse du monde agricole et sur la mobilisation des agriculteurs à travers le pays.

Face à la détresse du monde agricole et aux faibles revenus, Eric Ciotti propose ce dimanche, dans une interview au JDD, un revenu minimum net de 1.500 euros par mois pour les agriculteurs.

« Nous devons mettre en place un dispositif d'accompagnement financier des agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté. Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1.500 euros net par mois ».

Eric Ciotti considère que cette mesure pourrait être financée « en sanctionnant fortement les distributeurs qui ne respectent pas la loi qui garantit un prix minimum aux productions agricoles » et en supprimant « certaines aides dépensées à perte, notamment pour la politique de la ville ».

Le président des Républicains estime que les réponses du gouvernement à leur colère sont « ridiculement faibles ».

« Le combat des agriculteurs est celui d'une France du bon sens et du travail qui ne doit pas disparaître », selon Eric Ciotti.

Eric Ciotti demande également de mettre fin aux accords de libre-échange et d'interdire l'importation de produits provenant de pays ne respectant pas les mêmes règles sociales et environnementales que la France.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vendredi plusieurs mesures pour venir en aide aux agriculteurs comme l'annulation de la hausse du gazole non-routier (GNR), une simplification administrative et l'assurance que la France n'approuverait pas en l'état l'accord commercial entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur.

Les agriculteurs ont levé certains barrages sur les autoroutes, mais promettent de nouvelles actions à partir de lundi, avec notamment un blocus prévu à Paris et des perturbations à Rungis.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !