Enfants disparus : les fugues en hausse constante depuis une dizaine d'années<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les disparitions d'enfants ne cessent d'augmenter
Les disparitions d'enfants ne cessent d'augmenter
©Flickr/ zigazou76

116 000

A l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, ce samedi, les associations rappellent le numéro européen gratuit : le 116 000.

La journée internationale des enfants, ce samedi, est accompagnée de chiffres pour le moins inquiétants. En effet, d'après le ministère de l'Intérieur, pas moins de 49 292 fugues ont été recensées en 2012, pour 11 674 disparitions inquiétantes. Parmi ces dernières, 598 concernent des mineurs.

Le coordinateur au Centre français de protection de l'enfance, ou CFPE, Jean-Philippe Guédon, affirme que "le premier motif d'appels concerne des enlèvements par l'un des parents, puis des fugues".

En ce qui concerne les fugues, il s'agit tout simplement d'une augmentation de 43% en douze ans alors que les trois-quarts des jeunes fugueurs ont entre 15 et 18 ans et 51% sont des jeunes filles. "Une fugue est quelque chose d'extrêmement grave et il faut vite retrouver l'enfant parce qu'il se met en danger en vivant da la rue", a estimé Alain Boulay, co-fondateur et président de l'association Aide aux parents d'enfants victimes.

Mais que faire en cas de fugue d'un enfant ? Pour Corinne Hermann, avocat à la cour, il faut directement alerter les policiers ou les gendarmes les plus proches. Sur Franceinfo, elle explique que "c'est la seule démarche à faire, afin que les policiers ou les gendarmes mettent en place toutes les recherches nécessaires".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !