En 30 ans, plus de 75% des insectes auraient disparu en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
En 30 ans, plus de 75% des insectes auraient disparu en Europe
©Reuters

Déclin inquiétant

Aucune certitude n’est avancée mais les pesticides agricoles sont fortement soupçonnés.

On parle beaucoup des abeilles… mais elles ne seraient pas les seules en danger. D’après une étude publiée mercredi dans la revue Plos One, la biomasse des insectes volants (qui correspond à la masse totale des insectes volants) a diminué de plus de 75% en près de trente ans en Allemagne. 

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont travaillé durant 27 ans dans des zones protégées outre-Rhin, dans 63 réserves naturelles, à l’aide de pièges à insectes. Aucune certitude n’est avancée quant aux raisons de cette diminution, qui a été observée quels que soient les changements météorologiques, l'utilisation des sols ou les caractéristiques de l'habitat. Mais les chercheurs, depuis 1989, soupçonnent les pesticides agricoles.

Les scientifiques pensent également que les conclusions de leur travail peuvent s’appliquer à une large partie de l’Europe… et tirent le signal d’alarme. "Alors que des écosystèmes entiers dépendent des insectes pour la nourriture et la pollinisation, on peut s'inquiéter d'un déclin des populations d'oiseaux et de mammifères qui s'en nourrissent" note Caspar Hallmann, entomologiste à l'université Radboud.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !