Emploi : le laboratoire Pierre Fabre annonce la suppression de 551 postes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Emploi : le laboratoire Pierre Fabre annonce la suppression de 551 postes
©REUTERS/Srdjan Zivulovic

Mauvaise nouvelle

Le groupe a annoncé mardi un plan de restructuration visant à "sauvegarder la compétitivité de sa branche pharmaceutique".

Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi. Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé ce mardi à Castres un plan de restructuration qui se traduira par des réductions d'effectifs de 551 postes dans la recherche et développement et le réseau commercial d'ici 2016. Ce plan a pour ambition de "sauvegarder la compétitivité de sa branche pharmaceutique"

Pierre Fabre, 3e laboratoire pharmaceutique français, emploie plus 10 000 personnes dont 6 500 en France. Il a franchi le seuil des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Une bonne partie de sa croissance se concentre sur sa branche dermo-cosmétique qui pèse 54% du total.

En revanche, le marché du médicament est plutôt morose. Le directeur du groupe Bernard Parmentier précisait dans un rapport que "les ventes en France reculent sous les effets des mesures de baisses de prix et d'un marché du sevrage tabagique qui souffre du développement de la cigarette électronique".

Les suppressions de poste devraient provoquer notamment des reclassements internes. Les syndicats n'ont pas la garantie qu'il n'y aura aucun licenciement. Des sources internes à l'entreprise y ont vu le signe avant-coureur d'un plan social et des sources syndicales craignent que 200 emplois supplémentaires au moins soient menacés.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !