Emmanuel Macron estime que la présence de Volodymyr Zelensky au G7 est « une manière de bâtir la paix »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors du sommet du G7 au Japon.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors du sommet du G7 au Japon.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Diplomatie

Le chef de l’Etat français a appelé le monde à ne pas se contenter d'un éventuel cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie car « l'expérience nous a appris qu'un conflit gelé, ce sera une guerre pour demain ».

La présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 à Hiroshima est « une manière de bâtir la paix », a confié ce dimanche Emmanuel Macron devant la presse au Japon.

Mettre un avion français à la disposition du dirigeant ukrainien pour l'acheminer d'abord au sommet de la Ligue arabe, puis au G7 au Japon, c'est « la France bâtissant la paix et cherchant des solutions », a estimé Emmanuel Macron.

Selon le président français, le passage de Volodymyr Zelensky à Jeddah ce vendredi lui a permis « d'avoir un soutien très clair de la part de l'Arabie saoudite et de plusieurs puissances de la région », « ce qui est un vrai tournant ».

Au G7 d'Hiroshima, Volodymyr Zelensky a pu « s'exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu'à un seul discours », a déclaré le président français en référence à des pays non-alignés comme le Brésil et l'Inde, invités du sommet.

« Ça évite une partition du monde entre ceux qui soutiennent clairement l'Ukraine et ceux qui disent soutenir la paix mais sans qu'on sache parfois ce que ça veut dire derrière ».

Emmanuel Macron a appelé le monde à ne pas se contenter d'un éventuel cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Ce serait « une erreur pour nous tous », car « l'expérience nous a appris qu'un conflit gelé, ce sera une guerre pour demain ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !