Emmanuel Macron a commémoré la victoire du 8 mai 1945 à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a commémoré la victoire du 8 mai 1945 à Paris
©CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Ciel pluvieux...

Le président de la République a présidé à la cérémonie du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Il a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu sur le site de l'Arc de Triomphe, totalement rénové.

Après la crise des Gilets jaunes et la sortie du Grand débat national, Emmanuel Macron a présidé ce mercredi la cérémonie du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Les conditions climatiques étaient désastreuses sur Paris. La cérémonie s'est déroulée sous une pluie diluvienne et devant un public assez clairsemé, loin des foules du 14 juillet. 

Le président de la République Emmanuel Macron a effectué sa première étape à 10h30 place Clémenceau, où il a fleuri la statue du général de Gaulle. Le chef de l’État était accompagné du premier ministre Édouard Philippe et des présidents de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du Sénat Gérard Larcher. 

Une sonnerie aux morts ainsi qu’une minute de silence ont été observées. 

Selon des informations du Figaro, le petit-fils du général De Gaulle a apporté son soutien à Emmanuel Macron en lui disant : "La République va bien grâce à vous".

Emmanuel Macron a remonté en voiture les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Le monument avait été vandalisé le 1er décembre, en marge d’un rassemblement du mouvement des Gilets jaunes. 

Le chef de l'Etat a également procédé à une revue des troupes. Il a déposé une gerbe et ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu alors que retentissait la Marseillaise.

Emmanuel Macron a souri à l’écoute du Chant des Partisans. 

Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient présents lors de cette cérémonie du mercredi 8 mai 2019. 

Emmanuel Macron est ensuite allé à la rencontre de jeunes Français.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !