Emmanuel Macron : les 35 heures ont créé "un signal négatif" pour les investisseurs étrangers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron veut réformer les 35h
Emmanuel Macron veut réformer les 35h
©Reuters

Approche en souplesse

Le ministre de l'Economie veut les "défendre" mais "sans les mettre sur un piédestal".

Terrain miné pour Emmanuel Macron qui cherche désormais à assouplir le système des 35 heures sans pour autant vexer la majorité de gauche. Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, il a promis de "défendre les 35h" mais "sans les mettre sur un piédestal".

Emmanuel Macron espère pouvoir assouplir le système en s'appuyant sur le dialogue avec les partenaires sociaux. "Le cadre légal n'est pas suffisant parce que salariés comme entreprises ont besoin de plus de souplesse. Qui serions-nous pour dire à quelqu'un qui souhaite travailler plus que c'est impossible?"

Pour le ministre, les 35h ont eu "un effet bénéfique sur l'emploi" même si  elles avaient pu "à un moment accentuer les inégalités au travail plutôt que les réduire." En revanche, il s'agit "d'un signal négatif" pour les entreprises étrangères désireuses d'investir en France.

Depuis son arrivée à Bercy, il espère relancer le débat sur le temps de travail, recevant ainsi de nombreuses critiques à gauche.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !