Electricité : la facture grimpera bien de 5% jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les tarifs d'EDF augmenteront de 5% en moyenne pour les particuliers à partir de jeudi.
Les tarifs d'EDF augmenteront de 5% en moyenne pour les particuliers à partir de jeudi.
©Reuters

Aïe...

Cette hausse des tarifs d'EDF va toucher 93% des ménages.

C'est la mauvaise nouvelle de l'été : les tarifs d'EDF augmenteront de 5% en moyenne pour les particuliers à partir de jeudi. Un arrêté publié au Journal officiel mercredi l'a confirmé, rapporte l'AFP. Ce niveau sera toutefois "ajusté en fonction de l'évolution effective des coûts sur la période tarifaire concernée", précise le texte. La hausse va toucher les abonnés aux tarifs "bleus", soit 93% des ménages.

Les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles. Deux millions d'entre eux verront même leur facture baisser grâce à une baisse de l'abonnement qu'ils payent à EDF, conformément à ce qu'avait promis début juillet le gouvernement. Quant aux autres catégories de clients (entreprises, collectivités...), ils seront globalement mieux lotis, avec une hausse de 2,3% en moyenne pour ceux disposant des tarifs dits "jaunes", et une stabilité pour les "verts", réservés aux très grands consommateurs de courant, comme les industriels.

Il s'agit de l'augmentation des tarifs d'EDF la plus élevée depuis 10 ans. Et la concurrence pourrait bien en profiter. GDF Suez a d’ailleurs profité de l’occasion pour vanter dès mardi ses offres à prix bloqués pendant deux ans.

Dans une interview au Monde daté du 31 juillet, Henri Proglio, le PDG d'EDF, justifie ces hausses. "L'autorité de régulation réclamait une hausse de 17% pour rattraper les augmentations qui n'avaient pas eu lieu. J'ai plaidé pour un mouvement plus modéré et étalé sur plusieurs années", se défend-il. "Au final, la France gardera l’électricité la moins chère d'Europe. Aujourd'hui, nos prix sont inférieurs de 35% à la moyenne européenne."

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !