Elections législatives : La France insoumise et Europe-Écologie-Les Verts ont conclu un accord | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours lors de la manifestation du 1er mai sur la place de la République, à Paris, le 1er mai 2022.
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours lors de la manifestation du 1er mai sur la place de la République, à Paris, le 1er mai 2022.
©Thomas COEX / AFP

Alliance

Elections législatives : La France insoumise et Europe-Écologie-Les Verts ont conclu un accord

Le Conseil fédéral d'EELV a validé à une large majorité l'accord négocié au cours des deux dernières semaines. Les discussions dans le cadre des législatives se poursuivent entre LFI, le PS et le PCF.

La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont conclu dans la nuit de dimanche à lundi un accord historique pour les élections législatives de juin. Les négociations avancent avec le PS et le PCF, selon des informations du Figaro.

Les partis de gauche étaient présents ce dimanche dans le défilé parisien à l’occasion du 1er Mai.

Le Conseil fédéral d'EELV a donc validé l'accord négocié au cours des deux dernières semaines, par 84 voix pour, 10 contre, 8 bulletins blancs et une personne qui n'a pas participé au vote.

Cet accord attribue notamment 100 circonscriptions pour le pôle écologiste, selon des sources proches des négociations et d’après des informations du Figaro.

Le mouvement Générations a déjà signé un accord avec La France insoummise dès jeudi.

Le week-end a permis de progresser sur des enjeux majeurs comme le rapport à l'Europe (« désobéissance » mais seulement à certaines règles économiques et budgétaires si besoin), le label commun (« Nouvelle Union populaire écologique et sociale ») ou bien encore sur le partage des circonscriptions.

En cas de majorité à l'Assemblée nationale, « le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l'Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon », stipule l'accord.

L'aboutissement de cet accord est donc historique. LFI et EELV constituent les deux forces de gauche en dynamique depuis plusieurs années.

Un accord de LFI avec le Parti socialiste serait tout aussi historique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !