Elections en Turquie : Erdogan et son parti largement en tête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Elections en Turquie : Erdogan et son parti largement en tête
©YASIN AKGUL / AFP

Evet

Les citoyens turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour des élections présidentielle et législative. Recep Tayyip Erdogan aurait été réélu avec environ 53% des voix au premier tour, selon des résultats partiels.

Près d'un an et demi avant la date prévue, la Turquie organisait ce dimanche des élections présidentielle et législatives anticipées, sur demande du président Recep Tayyip Erdogan afin d'asseoir son pouvoir. En effet, ces élections sont les premières depuis la réforme constitutionnelle de 2017, qui fera du nouveau président élu à la fois le chef de l'Etat et le chef du gouvernement. Devenu président-Premier ministre, il pourra directement nommer tous les membres de son gouvernement. Les députés verront, eux, la durée de leur mandat passer de quatre à cinq ans et leur nombre de 550 à 600, mais leur pouvoir a été très affaibli par la réforme constitutionnelle, qui permet au président de contourner aisément le Parlement.

Cette élection était donc d'importance pour la Turquie, qui vit actuellement une grande crise économique : l'inflation augmente et la livre turque est en retrait face au dollar et à l'euro. L'objectif, pour Erdogan, était donc de faire voter les citoyens avant que la situation économique dégradée lui fasse perdre trop d'électeurs.

Six candidats s'affrontaient à l'élection présidentielle. Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa réélection, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Meral Aksener, présidente du Bon Parti (nationaliste, conservateur et laïque), Selahattin Demirtas, du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), Temel Karamollaoglu, du Parti de la félicité (islamo-conservateur), et Dogu Perincek, du Parti patriotique (extrême gauche).

Les premiers résultats, avec un taux de participation supérieur à 80% (le vote est obligatoire en Turquie, bien que les sanctions soient rares) donnent le président réélu. Avec 95% des bulletins dépouillés, il obtient un score de 53%, le meilleur score de son parti à une élection présidentielle. En 2014, il avait obtenu 51,8% au premier tour de la présidentielle. Il devance Ince (30,6%), Demirtas (7,8%) et Aksener (7,5%).

Aux législatives, avec 91% des bulletins dépouillés, le parti d'Erdogan, l'AKP, et son allié obtiennent 54,1% des voix, soit la majorité absolue, avec 344 élus. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !