Election présidentielle 2022 : Bruno Retailleau annonce être "candidat à une primaire de droite" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Retailleau LR droite primaire ouverte élection présidentielle de 2022 candidature les républicains
Bruno Retailleau LR droite primaire ouverte élection présidentielle de 2022 candidature les républicains
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Avenir de la droite

Election présidentielle 2022 : Bruno Retailleau annonce être "candidat à une primaire de droite"

Dans une interview publiée ce samedi 22 août, le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau se lance officiellement dans la course à l’élection présidentielle de 2022. Il souhaite bâtir une "droite de sursaut".

Dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace, ce samedi 22 août, Bruno Retailleau officialise sa candidature dans le cadre d’une future primaire au sein des Républicains et de sa famille politique pour l’élection présidentielle de 2022. 

"Je veux faire valoir mes convictions et ce qui me semble bon pour mon pays. La droite et le centre ne peuvent pas devenir un club de vétérans qui se partagent les derniers postes ni un cercle de prudents qui n'insultent pas l'avenir en misant sur la réélection d'Emmanuel Macron. Soit nous considérons que la droite est en sursis, soit nous misons sur une droite du sursaut. Car c'est d'un sursaut dont aura besoin la France après ce quinquennat qui semble faire, mais qui ne cesse de faire semblant !"

Bruno Retailleau souhaite qu’une primaire ouverte soit organisée "avant l'été 2021". 

"La primaire est le plus mauvais système à l'exception de tous les autres : sans ce processus, la droite s'autodétruira au premier tour de la présidentielle en 2022". 

Il estime que "les partis sont désormais trop faibles" pour faire émerger par eux-mêmes un candidat à la présidentielle.

Bruno Retailleau est donc le premier candidat à droite à se lancer officiellement dans la course à l’élection présidentielle pour 2022. 

François Baroin et Xavier Bertrand pourraient également s’engager dans les mois à venir. 

Dernières Nouvelles d'Alsace

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !