Les Égyptiens contre Israël et pour la Charia | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Égyptiens contre Israël
et pour la Charia
©

Retour vers le futur

Les Égyptiens contre Israël et pour la Charia

Une étude américaine montre les aspirations conservatrices des Égyptiens pour l'après-Moubarak.

Que doivent-être les relations des Egyptiens avec leurs voisins israéliens ? A en croire une étude du think tank américain Pew Research Center, 54 % d'entre eux souhaiteraient remettre en cause le traité de paix conclu avec Israël en 1979 par le président Anouar el-Sadate. Un texte qui a pourtant considérablement contribué à stabiliser la région. L'image des Israéliens reste durablement négative dans l'opinion publique égyptienne, en raison du conflit israélo-palestinien.

Autre enseignement de l'étude, les Egyptiens se montrent plutôt conservateurs sur le plan du droit. 62 % d'entre eux se prononcent pour que les lois appliquent strictement le Coran, tandis qu'ils ne sont que 27 % à estimer qu'elles devraient se contenter d'en suivre l'esprit et les principes.

Le pays ne serait pourtant pas sur le point de tomber entre les mains des islamistes. Si 65 % ont une bonne image des Frères musulmans, ils ne sont que 17 % à estimer que ces derniers devraient conduire le prochain gouvernement.

Lu sur le Pew Research

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !