Egypte : le nouveau président par intérim, Adly Mansour, a prêté serment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Adly Mansour, nouveau président égyptien par intérim
Adly Mansour, nouveau président égyptien par intérim
©Reuters

Juré Craché

Méconnu sur la scène politique internationale, il avait été nommé quelques jours auparavant à la tête de la Cour suprême constitutionnelle.

Mohamed Morsi n'est plus président de l'Egypte depuis mardi soir. Et les événements se poursuivent. Ce jeudi, le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, est devenu le nouveau président par intérim. Après une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel, le juge Mansour a déclaré : "Je m'engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple". L'armée a annoncé mercredi soir qu'il devra assurer la présidence de l'Egypte, jusqu'à l'organisation de nouvelles élections. Aucune précision n'a été faite sur la durée de cette période de transition.

Méconnu sur la scène politique internationale, Adly Mansour avait été nommé quelques jours auparavant à la tête de la Cour suprême constitutionnelle. Le nouveau président égyptien a été diplômé de l'Université de droit du Caire en 1967. Il a ensuite étudié à l'ENA, à Paris, en 1977. Ce n'est qu'en 1992 qu'Adly Mansour fait son entrer à la Cour Constitutionnelle égyptienne.

Morsi retenu par l'armée

Alors qu'Adly Mansour a été désigné président par intérim par l'armée égyptienne, le président limogé, Mohamed Morsi est toujours retenu au ministère de la Défense alors que son équipe a été transféré dans un bâtiment militaire. L'ancien président égyptien, resté au pouvoir deux ans et demi suite à la chute d'Hosni Moubarak, confirme son appel à la résistance pacifique. Un proche de Morsi a affirmé que ce dernier appelait "les Égyptiens à résister pacifiquement à ce coup d’État, comme il le fera lui-même".

L'armée a également lancé 300 mandats d'arrêts contre les membres des Frères Musulmans, dont fait parti l'ancien président. C'est un pays divisé entre pro-Morsi et ses opposants que devra diriger le nouveau président par intérim, Adly Mansour.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !