Edward Snowden : la NSA a infiltré 50 000 réseaux informatiques grâce à des malwares | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden : la NSA a infiltré 50 000 réseaux informatiques grâce à des malwares
©

Espionnage

Edward Snowden : la NSA a infiltré 50 000 réseaux informatiques grâce à des malwares

Alors que l'on recensait 20 000 piratages de ce type en 2008, la pratique aurait explosé.

Selon les informations délivrées par Edward Snowden et relayées par le quotidien néerlandais NRC, lNSA utiliserait des malwares pour infiltrer plus de 50 000 réseaux informatiques à travers le monde. Un processus connu sous le nom de "Computer Network Exploitation" (CNE).

L'opérateur Belgacom aurait notamment été victime d'un piratage de ce type et l'aurait découvert en septembre 2013. L'équivalent britannique de la NSA, le GHCQ, se serait servi d'une fausse page LinkedIn pour installer un malware et avoir, ainsi, accès aux appels et aux données des clients. 

Selon Edward Snowden, ce piratage par malware a véritablement explosé au cours des dernières années, passant d'environ 20 000 cas en 2008 (chiffe du Washington Post) à 50 000, aujourd'hui (selon le NRC). La NSA aurait créé une unité spéciale spécialement consacrée à ces opérations. Elle regrouperait une centaine de hackers pouvant activer les malwares dormants d'un simple clic, à distance.

Lu sur Le Monde Informatique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !