EDF anticipe une forte baisse de ses résultats en 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EDF anticipe une forte baisse de ses résultats en 2022
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Facteurs multiples

La vente à bas prix de l’électricité et des problèmes de corrosion de son parc nucléaire devraient avoir un impact global de 26 milliards d’euros

Le producteur d'électricité EDF a annoncé lundi revoir fortement à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation pour l'année 2022. D’une part, l’impact de l’Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), le volume d’électricité que l’État oblige à vendre à des fournisseurs à bas prix, est estimé à 10,2 milliards d’euros contre 8,4 initialement. Par ailleurs, le géant français estime que la baisse de sa production prévue en 2022, notamment à cause des problèmes de corrosion qui forcent l'arrêt de plusieurs réacteurs, lui coûtera 16 milliards d’euros.

Sur demande de l’État, EDF va devoir acheter sur le marché 20 térawattheures supplémentaires au prix de 257 euros par MWh, pour les revendre à des fournisseurs d'électricité au tarif de 46,2 euros par MWh. Au total, EDF devra vendre 120 TWh au tarif Arenh cette année, sur une production nucléaire estimée de 295 à 315 TWh.

De plus, EDF a fait savoir que les travaux à réaliser pour régler les problèmes de corrosion de son parc nucléaire sont « susceptibles de peser sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs ». Face à ce constat, le groupe a annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros, à laquelle l'État a annoncé participer à hauteur de 2,1 milliards d'euros.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !