Ecrans et enfants : l'alliance des deux peut être bénéfique mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'utilisation d'outils numériques peut commencer dès l'âge de 2 ans.
L'utilisation d'outils numériques peut commencer dès l'âge de 2 ans.
©Reuters

Rapport

Un rapport intitulé "L'enfant et les écrans", publié par l'Académie des Sciences le 22 janvier, explique que les outils numériques, s'ils sont bien utilisés, peuvent contribuer à l'éveil des enfants.

Télévisions, ordinateurs, tablette tactiles, téléphones, consoles de jeux : les écrans sont omniprésents dans la société actuelle. Les enfants sont exposés en permanence. L'Académie des Sciences, qui a rendu un rapport public le 22 janvier, fait des recommandations pour un bon usage :

  • Prendre conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et du numérique
  • Prendre du recul par rapport au virtuel
  • S'adapter au mouvement technologique en restant en phase avec la jeunesse
  • Adapter la pédagogie aux âges de l'enfant et lui apprendre l'autorégulation


Les conclusions de cette étude réalisée pendant deux ans et remise mardi aux ministres de la Santé et de l'Education nationale, sont plutôt optimistes, en comparaison avec d'autres études plus alarmistes. Jean-François Bach, professeur à l'université de Paris-Descartes, y explique que "la révolution numérique a des effets positifs considérables" pour les enfants du fait "qu'elle améliore l'acquisition des connaissances et des savoir-faire, elle contribue à la formation de la pensée et à l'insertion sociale des enfants et des adolescents."

Néanmoins, l'utilisation d'outils numériques doit être encadrée dès le plus jeune âge pour être profitable à l'enfant. Ainsi, les accompagnateurs tels que les parents, les enseignants, les médecins ou encore les pédiatres ont un rôle très important à jouer. Ils doivent apprendre aux enfants à s'autoréguler vis-à-vis de leur temps d'utilisation des objets numériques et à prendre de la distance avec le monde virtuel du numérique. Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes, précise que "l'initiation aux outils numériques doit ainsi être progressive, en tenant compte de la maturation cérébrale et des capacités cognitives de l'enfant mais aussi du type d'écran."

Si l'accompagnement des enfants est suffisant, l'étude explique que l'utilisation d'outils numériques peut commencer dès l'âge de 2 ans. En effet, les tablettes visuelles et tactiles, par exemple, peuvent contribuer à l'éveil de bébé grâce à des applications interactives. Télévision et DVD, au contraire, n'apportent rien à l'éveil de l'enfant dans la mesure où se sont des écrans non interactifs. Ce type d'écran laisse l'enfant passif et peut entraîner des effets négatifs tels que des retards de langage et des troubles de la concentration. L'introduction des ordinateurs et des jeux vidéos est, quant à elle, déconseillée en dessous de 4 ans.

Lu sur famili.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !