Economie : la Chine dépassera-t'elle les Etats-Unis d'ici 5 ans ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economie : la Chine dépassera-t'elle les Etats-Unis d'ici 5 ans ?
©

Course

Economie : la Chine dépassera-t'elle les Etats-Unis d'ici 5 ans ?

Suite à un rapport du FMI, la presse américaine s'enflamme : à quelle échéance la Chine devrait-elle dépasser l'Amérique en termes de puissance économique ? 5, 10, 20 ans?

Fin avril, comme ci-dessus sur le site Market Watch,  la rumeur circule : l'économie chinoise va bientôt doubler l'économie américaine ! En fait, il faudrait plutôt dire "pourrait" et ensuite savoir sur quels critères est basée cette prédiction, et à quelle échéance elle est censée se produire.

Pour MarketWatch, l'économie chinoise sera devant en 2016, dans cinq ans, selon le Fonds Monétaire International (FMI ou IMF en anglais). La prédiction a été mise en ligne deux semaines plus tôt sur le site du FMI.

Le FMI base sa comparison sur un étrange indice : Purchasing Power Parity (PPP ou Parité des pouvoirs d’achat en français). Barbare mais en fait explique MarketWatch, il s'agit de la comparaison du Produit Intérieur Brut (PIB) des deux pays, en utilisant le taux de change actuel. ce qui serait sans rapport avec la réalité.

Est-ce la fin de l'ère de l'Amérique se termine ? se demande CNN, le 26 avril, citant lui aussi l'étude du FMI. Mais CNN se rassure si on se base uniquement sur le Produit Intérieur Brut, les USA ont une économie 130 % plus importante que celle de la Chine, et en 2016, elle serait encore 70 % plus importante.

"Les USA ne seront pas dépassés par la Chine dans cinq ans" titre clairement le site Business Insider (BI) qui considère que les critères de comparaison, et surtout le fameux PPP, ne sont pas valables.

BI ajoute que le FMI appuie sa comparaison sur les statistiques officielles chinoises qui ne sont pourtant pas réputées pour leur fiabilité. Cruellement BI souligne que le FMI, face au buzz déclenché par son annonce, a ensuite via un porte-parole fait machine arrière évoquant les chiffres déja cités par CNN : l'économie américaine sera encore 70 % plus importante que celle de la Chine en 2016.

Alors que la campagne pour l'élection présidentielle américaine 2012 commence, quel que soit le critère retenu, cela pourrait amener les candidats à aborder la rivalité avec la Chine. A proposer dès maintenant des moyens d'éviter que l'Amétique perde son leadership mondial alors que les capitaux chinois investissent dans le monde entier et reprennent des marques dans le monde entier.

Exemple avec le français Thomson qui a vendu son activité téléviseurs au Chinois TCL qui utilise toujours la marque comme on le voit ici, comme Philips vient de le faire (les acheteurs pourront utiliser la marque Philips pendant cinq ans dit le communiqué de Philips).  Ou encore les ordinateurs IBM rachetés par le chinois Lenovo, mais cela n'est pas nouveau.

Dernière question : la croissance chinoise n'est-elle pas inéluctable vu la taille de son marché intérieur nettement plus grand que celui des USA ? Quelle que soit la date, l'Amérique est-elle déja condamnée à être dépassée par l'économie chinoise ?

Lu sur le site MatketWatch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !