Echec pour l'Angleterre, la France et l'Allemagne : pas de prolongation, Biden retirera ses troupes de l'aéroport de Kaboul le 31 août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aéroport de Kaboul
Aéroport de Kaboul
©AFP

Afghanistan

Les talibans sont inflexibles et considèrent cette date comme une ligne rouge

La réunion extraordinaire convoquée par le premier ministre britannique, Boris Johnson – qui préside cette année le club des sept principales puissantes occidentales –, a été un échec constate Le Monde.

Les gouvernements français, allemand et britannique ont échoué à obtenir de Joe Biden qu’il étende au-delà du 31 août la présence des dernières troupes américaines à l’aéroport de Kaboul.

Ne pas respecter la date du 31 août serait « une claire violation de nos accords » (signés avec les Etats-Unis à Doha), a renchéri, au moment même où se tenait le G7, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Il a précisé à l’attention des puissances occidentales que les ex-insurgés islamistes « ne sont pas favorables au départ des Afghans » du pays et que ces derniers « ne devraient plus se rendre à l’aéroport de Kaboul ». Un commentaire alarmant alors que, selon les ONG, des milliers d’Afghans – militants des droits des femmes, avocates, juges, journalistes – risquent de ne pas pouvoir être évacués à temps. analyse Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !