DSK : l'ancien directeur du FMI fustige les dirigeants de l'Eurozone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
DSK n'hésite pas à tirer à boulets rouges sur les dirigeants européens.
DSK n'hésite pas à tirer à boulets rouges sur les dirigeants européens.
©Reuters

À boulets rouges

Lors d'une conférence à Séoul ce jeudi, Dominique Strauss-Kahn a promis à l'Union européenne de la sueur, du sang et des larmes, mais pas d'éclaircie économique.

Un "scénario cauchemardesque". C'est ce que prédis DSK à l'UE si l'Eurozone s'entête dans sa stratégie. Jeudi, à Séoul, l'ancien patron du FMI n'a pas ménagé les chefs d'Etats européens lors d'une conférence sur l'économie mondiale de l'Institute for Global Economics. "Plus personne ne croit que les dirigeants européens soient capables de régler les problèmes", a-t-il dit avant de doucher les faibles espoirs de reprise affichés par les gouvernements.

"Personne ne peut croire à cette image rose-bonbon. Le débat est centré sur plus ou moins d'austérité alors que le véritable enjeu est la compétitivité", a prévenu l'ex-ministre de l'Economie. "Nous allons avoir une faible croissance qui ne crée pas d'emplois, pendant de longues années, jusqu'à ce que cela conduise à des problèmes sociaux et politiques", a asséné Dominique Strauss-Kahn, selon des propos rapportés par Le Point.

Seule Angela Merkel trouve un peu grâce à ses yeux : "Elle est le seul dirigeant fort en Europe, mais les Allemands ne veulent pas assumer le leadership européen, pour des raisons historiques. Et tous les autres sont incapables de prendre des initiatives", a-t-il dit, ajoutant que les chefs d'Etats européens "se cachent derrière la BCE pour camoufler leur inaction".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !