Drogue : la lutte internationale a échoué selon une étude | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Drogue : la lutte internationale a échoué selon une étude
©

A côté de la plaque

Drogue : la lutte internationale a échoué selon une étude

Les prix de l'héroïne, de la cocaïne ou du cannabis ont augmenté et leur qualité s'est améliorée.

L'étude est très sérieuse et elle vient de la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) Open. Publiée ce mardi matin, elle indique qu'un groupe de chercheurs américains et canadiens ont démontré que la lutte internationale menée contre l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis a été inefficace. L'offre n'a pas été endiguée et les prix dont fortement baissé. Bref, un échec cuisant.

Les chercheurs se sont appuyés sur des données fournies par sept programmes gouvernementaux de surveillance du marché des drogues illicites aux États-Unis et en Australie. D'après leurs recherches, ils ont prouvé que les prix des trois drogues les plus répandues, cocaïne, héroïne et cannabis ont augmenté de plus de 80 %. Par ailleurs, la pureté de ces drogues a augmenté (6% pour l'héroïne, 11% pour la cocaïne et 161% pour le cannabis). 

L'étude révèle pourtant que les saisies de cannabis et d'héroïne sont en hausse respectivement de 465% et 29% aux États-Unis, tandis que les saisies de cocaïne ont baissé de moitié. En Europe, les saisies d'héroïne ont pour leur part augmenté de 380% entre 1990 et 2009.

L'étude est très dure avec les stratégies nationales ou internationales de lutte contre les drogues illicites. Les chercheurs la jugent "inefficace" à plusieurs reprise. Aujourd'hui, le commerce des drogues illicites atteindrait 350 milliards de dollars chaque année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !