Bernard Cazeneuve annonce l'ouverture d'un centre de jour pour les migrants à Calais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les migrants sont environ 2300 à Calais
Les migrants sont environ 2300 à Calais
©

Retour à la case départ

Le ministre de l'Intérieur a annoncé un budget de 3 millions d'euros par an pour ce centre.

Comme un air de déjà vu. Calais aura de nouveau un centre d'accueil pour les migrants. Douze ans après le démantèlement du centre de Sangatte qui était devenu ingérable, un nouveau centre de jour va ouvrir ses portes à Calais. La décision a été prise par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en concertation avec la maire UMP de la ville, Natacha Bouchart.

Pour éviter un nouveau Sangatte, le centre sera fermé la nuit. A l'époque, les locaux pouvaient contenir 200 personnes mais en accueillaient près de 1600. Le centre avait été fermé par Nicolas Sarkozy en 2002 sans que les migrants ne disparaissent de Calais.

Depuis quelques mois, la ville a même vu une recrudescence de ces migrants qui rêvent de franchir la frontière pour rejoindre le Royaume-Uni. Majoritairement venus de l'est de l'Afrique ou d'Afghanistan, ils seraient aujourd'hui environ 2300.

Les associations n'ont pas tardé à réagir, fustigeant la création d'un "ghetto". Bernard Cazeneuve, lui-même, était opposé à la création d'un tel centre en août dernier.

Le ministre de l'Intérieur espère désormais y trouver une solution pour apaiser les esprits à Calais.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !