Doubs : malgré des perturbations syndicales, Manuel Valls en appelle "à l’esprit du 11 janvier"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls en a appellé "à l'esprit du 11 janvier".
Manuel Valls en a appellé "à l'esprit du 11 janvier".
©Reuters

Black-out

Alors que le Premier ministre venait soutenir le candidat socialiste dans une législatives partielle très indécise, la GGT a coupé le courant de la salle, retardant le discours du patron de Matignon de 45 minutes.

Black out. Venu soutenir le candidat PS Frédéric Barbier à l'élection législative partielle d'Audincourt dans le Doubs, Manuel Valls a eu la désagréable surprise de se retrouver plongé dans le noir alors qu'il venait de commencer un point de presse. Une panne de courant générale ? Non, une protestation de la CGT. La branche énergie du syndicat a voulu ainsi dénoncer la loi sur la transition énergétique. Le temps de remettre tout en ordre, et de patienter jusqu'à l'arrivée d'un groupe électrogène, le meeting a commencé avec 45 minutes de retard.

"La Fédération Nationale Mines Energie CGT et ses syndicats présents au rassemblement à Audincourt, soutiennent la coupure d'électricité réalisée par les électriciens et gaziers lors du meeting. Cette action vise à rappeler que cette loi de transition énergétique est une bonne idée, mais avec de très mauvaises solutions !" Le syndicat fustige une loi qui "achèverait le processus de casse du service public de l'électricité".

Consternation au PS qui a dénoncé "un acte antidémocratique", alors que sur Twitter, le vice-président du Front national ironisait sur "le manque de jus" de Manuel Valls.

La péripétie a été, en tous cas, peu du goût de Manuel Valls. Lorsqu'il s'est finalement présenté devant les 750 spectateurs , le Premier ministre a assuré que "rien n'empêchera un meeting d'avoir lieu, rien n'empêchera la défense des idées." Ip en a ensuite appelé "à l'esprit du 11 janvier", soulignant que depuis les attentats terroristes de Paris, "la France n'était plus tout à fait la même".

"Il faut aller voter pour défendre les valeurs de la République, la République telle que nous la défendons, la République avec sa fermeté, la République avec la laïcité, la République luttant contre les injustices", a-t-il martelé.

La législative du Doubs se tient suite à la nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire européen. Les sondages sont très serrés, et ne permettent pas réellement de départager UMP, FN et PS.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !