Donald Trump confirme la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Donald Trump confirme la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi
©AFP

Victoire

Le leader de l'Etat islamique a activé sa ceinture d'explosifs lors d'une opération de l'armée américaine.

Donald Trump avait annoncé cette nuit sur Twitter que "quelque chose d'énorme vient de se passer". L'information a ensuite vite circulé et a été confirmé par le président américain lors d'une conférence de presse, vers 14h20 ce dimanche : le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort lors d'une opération de l'armée américaine dans le nord-est de la Syrie. Des tests ADN ont permis de confirmer formellement sa mort.

Au terme d'une opération lancée il y a deux semaines, huit hélicoptères américains se sont rendus à Idlib, dans le nord-est de la Syrie, dans la nuit de samedi à dimanche. Au terme d'une opération "incroyable" des forces spéciales, le chef terroriste est mort "comme un chien, comme un lâche", coincé dans un tunnel sans issue avec trois de ses enfants. "Il a déclenché sa veste (d'explosifs), se tuant ainsi que les trois enfants", a dit Donald Trump. 

Donald Trump a expliqué que très peu de personnes étaient au courant de l'opération, pour éviter les fuites, mais il a remercié la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les Kurdes pour leur soutien lors de ce raid. Il a notamment indiqué que la Turquie et la Russie ont accepté que les hélicoptères américains survolent des zones sous leur contrôle. La Russie ne connaissait pas la nature de l'opération, mais a accepté, a indiqué Donald Trump. Plus tôt dans la journée, les forces kurdes avaient fait état d’une opération "historique", résultat d’une coopération "conjointe de renseignements" avec les Etats-Unis.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que l’attaque avait fait au moins neuf morts, dont deux femmes et un enfant. Selon Donald Trump, l'opération a fait plus de morts que de prisonniers.

"C'était un homme malade et dépravé, et maintenant il est mort. Le monde est maintenant bien plus sûr. La nuit dernière était une grande nuit pour les Etats-Unis et pour le monde", a-t-il dit. S'il craint que d'autres terroristes prendront le relais, il a expliqué qu'ils ne pourront jamais "dormir sur leurs deux oreilles".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !