Discours de politique générale : Emmanuel Macron a été surpris et bluffé par le « panache » d’Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne a réussi à convaincre le chef de l'Etat Emmanuel Macron avec son discours de politique générale.
Elisabeth Borne a réussi à convaincre le chef de l'Etat Emmanuel Macron avec son discours de politique générale.
©Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Retour en grâce

Connue et critiquée pour son tempérament rigide et discret, la Première ministre Elisabeth Borne aurait « bluffé par son panache » le président Emmanuel Macron lors de son discours de politique générale à l’Assemblée. Après cet exercice, la cheffe du gouvernement semble se détendre et reprendre « du poil de la bête ».

Attaquée sur la froideur de son caractère depuis sa nomination au poste de Première ministre en mai dernier, Elisabeth Borne vient de dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité. La rédaction du Parisien révèle qu’après son discours de politique générale le mercredi 6 juillet, Elisabeth Borne aurait reçu de nombreux éloges au sein de son parti, dont les félicitations du président lui-même qui aurait été « bluffé par le panache » de la Première ministre, selon les confidences d’une source proche d’Emmanuel Macron.

Aors que la veille du discours de politique générale, le président Macron souhaitait s’entretenir du pouvoir d’achat avec certains membres du gouvernement lors du Conseil des ministres, Le Parisien révèle également qu’Elisabeth Borne aurait diffusé au sein de l’Elysée sa chanson favorite, « Respire » de Clara Luciani, pour « se détendre et se marrer », selon ses mots, sous les yeux ahuris de ses collègues ministres avant une réunion. La Première ministre se lâche depuis « que Macron l’a confirmée, elle a repris du poil de la bête », selon cette source auprès du Parisien.

Tout le monde au sein du gouvernement n’apprécie pas le caractère de la Première ministre, jugée « froide » et pouvant « être super grossière ».

Elisabeth Borne aurait des dissensions avec certains membres du gouvernement, dont Gérard Darmanin ou Sébastien Lecornu, qu’elle aurait souhaité écarter de sa toute nouvelle équipe à l’occasion du récent remaniement. En interne, toutes les critiques envers Elisabeth Borne ne sont pas retombées, même si Emmanuel Macron a apprécié le discours de politique générale d’Elisabeth Borne.

À Lire Aussi

Quand Elisabeth Borne se moque des "questions cons" des journalistes et avoue tout faire "à l’arrache"

Elisabeth Borne semble donc s'être relevée de son début de mandat difficile.

Elisabeth Borne prendrait même les choses avec beaucoup de légèreté... À quelques instants de prononcer sa déclaration de politique générale, lors d'un trajet à pied entre Matignon et l’Assemblée, la Première ministre aurait déclaré à un journaliste de TF1 qu’elle « pass(ait) son temps à répondre à des questions cons ».

Elisabeth Borne ne savait pas que cette séquence aurait été retenue par les micros qui la suivaient dans la rue. La vidéo a alors été postée sur Internet, où elle est devenue virale. D'après Le Parisien, la membre LREM aurait fait « appeler le fameux journaliste en début de soirée, depuis sa voiture, afin de s’assurer qu’il ne l’a(vait) pas mal pris », déclarant : « Sans rancune ! ». Une légèreté que son interlocuteur a suivie, répondant sur le ton de la rigolade : « La prochaine fois, j’attaque direct sur les retraites ».

« Comme Castex, elle est sacrément coriace. Elle est imperméable, tout coule sur elle, comme les plumes d’un canard », précise au Parisien un proche de la femme politique. Après avoir eu « la tête dans le sable », Elisabeth Borne connaît donc un retour en grâce.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !