Dior engage une procédure de licenciement contre Galliano<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Dior engage une procédure 
de licenciement contre Galliano
©

Viré !

La maison de couture se sépare de son designer, accusé d'antisémitisme.

Dior n'aura pas attendu une semaine avant de se séparer de son designer vedette. La maison de couture a engagé une procédure de licenciement au nom de l'atteinte portée à son image. Est-ce légal, alors qu'il n'a pas été condamné et reste donc encore présumé innocent ? D'après l'avocat spécialiste du droit du travail, Eric Rocheblave, interrogé par L'Express, la réponse est sans appel :

"Oui, car le motif de ce licenciement ne concerne pas les propos de John Galliano mais les conséquences de ceux-ci."

Arrêté jeudi dernier après une altercation avec un couple à la terrasse d'un café parisien, John Galliano est accusé d'avoir proféré des insultes antisémites et racistes. Le couturier nie les faits, mais les choses se compliquent lundi matin. Le Parisien révèle qu'une nouvelle plainte a été déposée contre lui pour d'autres insultes antisémites qui auraient été prononcées en octobre. Une vidéo publiée par le tabloid The Sun, elle aussi enregistrée à l'automne dernier, enfonce le clou. On y entend le designer déclarer qu'il aime Hitler et espérer que la famille de son interlocutrice a été gazée. 

La maison Dior semble donc vouloir mettre un terme à un scandale qui a très largement dépassé les frontières de la France. Hier soir, Natalie Portman, autre égérie Dior, de confession juive, a publié un communiqué pour prendre ses distances avec le couturier et exprimer son dégoût face à ses propos. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !