Dieudonné jugé pour provocation à la haine raciale suite à des propos sur Patrick Cohen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dieudonné sera jugé ce mercredi
Dieudonné sera jugé ce mercredi
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Habitué

"Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage" avait dit le polémiste dans un de ses spectacles.

Dieudonné est un habitué des prétoires. Ce mercredi, le polémiste sera encore dans le box des accusés. Il est jugé cette fois au tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale suite à des propos sur Patrick Cohen. En 2013, dans son spectacle "Le Mur", il affirmait : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

La diffusion de ces propos par un reportage de France 2 avait suscité la polémique et Manuel Vllas avait donné des instructions pour interdire les représentations du spectacle pour risque de "troubles à l'ordre public". La justice administrative ayant rejeté les recours de Dieudonné contre ces interdictions, il avait dû modifier son spectacle en effaçant ses attaques contre les Juifs.

Parallèlement, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "incitation à la haine raciale" sur les propos antisémites visant Patrick Cohen. Le journaliste ne s'est pas constitué partie civile. Dieudonné pourrait être présent à l'audience de ce mercredi. Il encourt un an de prison et 45 000 euros d'amende.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !