Dieudonné : une enquête pour blanchiment d'argent est bien en cours | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une enquête préliminaire pour blanchiment d'argent est en cours à l'encontre de Dieudonné
Une enquête préliminaire pour blanchiment d'argent est en cours à l'encontre de Dieudonné
©Reuters

La polémique enfle

Dieudonné : une enquête pour blanchiment d'argent est bien en cours

Le procureur de la République de Chartres se penche depuis janvier 2013 sur des mouvements financiers suspects autour des comptes de l'humoriste et ses proches.

Où est donc l'argent de Dieudonné ? L'humoriste a-t-il organisé son insolvabilité ? Alors que celui-ci doit plusieurs milliers d'euros à l'Etat pour amendes impayées, la justice le soupçonne d'avoir envoyé plusieurs centaines de milliers d'euros au Cameroun, comme le révèle Le Monde ce mardi. En effet, comment expliquer qu'il ne soit pas en mesure de payer sa dette à l'Etat alors même que Dieudonné fait régulièrement salle comble au théâtre de la Main d'or ? C'est pour répondre à cette question que le procureur de la République de Chartres a confirmé mercredi qu'une enquête préliminaire était ouverte sur des mouvements financiers suspects autour des comptes de l'inventeur de la quenelle et ses proches.

L'enquête est ouverte depuis janvier 2013 pour des chefs d'"organisation frauduleuse de solvabilité", "blanchiment". Le parquet enquête également sur une éventuelle "fraude fiscale", a précisé le procureur Patrice Ollivier-Maurel. Selon Le Monde, à la suite d'un signalement de Tracfin, les enquêteurs de Chartres ont regardé de plus près les comptes de l'humoriste et de la société gérée par sa femme, Les productions de la Plume. Cette société, domiciliée en Eure-et-Loir, produit entre autres ses spectacles. Selon Le Point, elle a généré 1 806 800 euros de chiffre d'affaires en 2012, pour un bénéfice net de 230 300 euros. Maisn selon l’hebdomadaire, Dieudonné n'apparaît nulle part dans ce montage financier et ne toucherait donc pas un centime. "Sans revenu, Dieudonné est donc insolvable" en conclut Le Point. 

De quoi intriguer toutefois. Car comme le rappelle Le Monde, Dieudonné, "qui doit par ailleurs 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 pour la seule année 2013". Selon une liste d'importateurs consultable sur le site internet du ministère du Commerce camerounais, une société locale, Ewondo Corp Sarl, a été enregistrée le 11 janvier 2013 à Yaoundé, avec une boîte postale mais sans adresse physique. L'unique nom de responsable indiqué est Dieudonné M'bala M''bala. M'bala M'bala est un nom Ewondo, ethnie du centre du Cameroun d'où est originaire Dieudonné.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !