Prévoir le diabète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Prévoir le diabète
©

Anticipation

Un test sanguin permettrait de dépister la maladie 10 ans avant les premiers symptômes.

Alors que "l'épidémie silencieuse du XXIème siècle" ne cesse de progresser dans le monde, des chercheurs américains pensent détenir un moyen de dépister la maladie 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes.

Il s'agit d'un test sanguin sur 5 acides aminés spécifiques dont les niveaux pourraient indiquer une forte probabilité de développer le diabète. De nouveaux tests devront toutefois être menés avant que ce dépistage sanguin puisse être généralisé.

Savoir que l'on est susceptible d'être atteint par un diabète de type 2 permettrait de mieux prévenir ses éventuelles complications comme les maladies cardiaques, les AVC, les insuffisances rénales ou l'altération de la vue. Cela autoriserait aussi une meilleure compréhension du développement de la maladie.

Le diabète touche 3 millions de personnes en France, et 700 000 malades s'ignorent encore. Sur-poids, mauvaise alimentation et absence d'activité physique constituent des facteurs de risque.

Lu sur le site de la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !