Angela Merkel coule l'Europe : The Economist persiste et signe !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Angela Merkel coule l'Europe : The Economist persiste et signe !
©

Riposte

Le journal allemand Handelsblatt avait tourné en dérision la couverture de l'hebdomadaire britannique début juin.

La Une originale de The Economist début juin montrait un tanker en train de couler, représentant l'économie mondiale. Une voix s'élevait alors du pétrolier en perdition pour demander à Angela Merkel de "remettre les gaz".

Une image de la gestion de la crise par l'Allemagne jugée visiblement peu flatteuse par le journal allemand Handelsblatt, qui a détourné la couverture originale en affichant un tanker lesté par le poids de plusieurs fardeaux à l'effigie de la Grèce, des Etats-Unis, de la France, de l'Espagne et du Portugal, autrement dit les dettes publiques. Sur un canot de sauvetage à la surface de l'eau, Angela Merkel décrète alors que ses amis européens sont "trop gros pour nager".

Mais The Economist n'était visiblement pas décidé à en rester là : le mensuel vient de publier une riposte en bonne et due forme sur son site internet. L'hebdomadaire juge assez incongru que l'Allemagne, dépendant des exportations, se tienne à l'écart de l'économie mondiale. Et souligne au passage que la dette publique allemande est plus importante que celle de l'Espagne. Enfin, la présence des Etats-Unis dans les pays tirant le tanker vers le fond ne paraît pas pertinent à The Economist qui précise que la croissance des Etats-Unis a augmenté plus rapidement que celle de l'Allemagne dans l'année jusqu'au premier trimestre 2012.

Pour l'hebdomadaire, le problème réside surtout dans le fait que les Allemands ont tendance à considérer, quels que soient les problèmes de l'économie allemande, que ce n'est pas leur faute. Une perception qui n'est pas sans lien avec le sens que The Economist a souhaité donner à sa couverture : le gouvernement allemand, plus que tout autre, a la capacité de piloter l'économie de la zone euro, et par extension l'économie mondiale, en la préservant d'une catastrophe économique.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !