Des voitures vont encore brûler à la Saint-Sylvestre, comme chaque année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Voiture brûlée
Voiture brûlée
©REMY GABALDA / AFP

Une tradition

Les autorités redoutent des sinistres par centaines

Les autorités se préparent, une fois de plus, à affronter les feux de la Saint-Sylvestre: des centaines de voitures brûlées en une nuit, mais aussi du mobilier public, parfois des commerces, des écoles. Une tradition antirépublicaine désormais installée depuis les années 1990. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’annoncera en principe aucun bilan officiel des sinistres écrit Le Figaro.

"Alors qu’il était inexistant jusqu’à la fin des années 1980, ce phénomène a pris de l’ampleur depuis le début des années 2000 au point de s’être «banalisé», avec en moyenne près d’un millier de véhicules détruits par le feu chaque nuit de la Saint-Sylvestre en France".

Ce fléau n’est d’ailleurs pas propre à la France. Le Royaume-Uni, par exemple, est touché depuis longtemps. En 2013, un rapport officiel révélait que plus de 73.000 véhicules pouvaient partir en fumée en une seule année chez les Britanniques ! ajoute Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !