Des parents d'élèves passent la nuit dans une école et retiennent la directrice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des parents d'élèves passent la nuit dans une école et retiennent la directrice
©

Protestations

Ils protestent contre une fermeture de classe. Les gendarmes refusent cependant de parler de séquestration.

Des parents d'élèves d'un groupe scolaire du Plaisance-du-Touch, dans l'agglomération toulousaine, occupaient, au matin du vendredi 6 septembre, une partie des locaux pour protester contre la fermeture de l'une des quatre classes de maternelle de l'établissement. Ils seraient plusieurs dizaines, selon TF1, une centaine, selon France 3. Selon Remi Demersseman-Pradel, conseiller municipal chargé du projet éducatif au sein de la majorité socialiste de Plaisance, leur mouvement est soutenu,  par des élus locaux. "Il y a 107 enfants, si on ferme une classe on passe de 27 à 36 enfants par classe, c'est impossible", estime-t-il.

Les parents ont passé la nuit de jeudi dans l'école Rivière en retenant la directrice et poursuivent leur occupation de vendredi. Les gendarmes refusent toutefois de parler de séquestration, estimant que "cela s'est fait d'un commun accord". Interrogée par téléphone ce vendredi matin, la directrice du groupe, Florence Lepron, a indiqué qu'il n'était "pas question" de passer la nuit à l'école "mais quand j'ai voulu rentrer chez moi, je n'ai pas pu".

L'inspection académique doit procéder vendredi aux ajustements d'ouverture et de fermeture de classes, traditionnels partout en France à la fin de la semaine de rentrée scolaire. Les enfants ont été, de leur côté, accueillis à l'école mais les cours n'ont pas lieu puisque les classes sont occupées.


Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !